Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Decanter, flic au caractère bien trempé
Nicolas Decanter, flic au caractère bien trempé
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2011

Géographie

IMGP1214

 

Pour ceux qui ne sont pas de la région, il est nécessaire de rappeler certains principes de base.

Oui, il existe autre chose que la Belgique au nord de Lille.

Non, vous n'avez pas besoin de parler esquimau pour vous y faire comprendre. Encore qu'en temps de carnaval...

Dunkerque, ce n'est pas compliqué. C'est... en haut, à droite. Plus au nord, vous avez les pieds dans l'eau. Plus à l'est, vous êtes en Belgique.

Dunkerque est au bord de la Mer du Nord. On y voit rarement passer des icebergs. Je n'en ai jamais vu. Nous avons de très longues plages de sable blanc. On peut aller de Malo en Belgique par le sable. C'est un sable fin, qui est très doux mais qui a tendance à s'introduire partout. Il ne faut pas s'assoir en jean sur la plage sinon vous ramenez des souvenirs!

Je ne peux tout vous raconter. Ce ne serait pas juste, j'oublierai pleins d'endroits magiques. Mais j'essaierai de vous en faire découvrir quelques uns. L'avantage quand on vit au loin , c'est que quand on revient, même si le temps fait défaut, on joue les touristes. On visite.

Dunkerque, c'est avant tout un port, mais pour bien des habitants, le port c'est ce qu'on voit de loin. Bien souvent, du port, on n'en voit que le Mynck. C'est là qu'on va acheter le poisson.

Notre plus grand héros, ce n'est pas Dany Boon, même si on l'aime bien. Notre héros, qui devrait être le vôtre aussi, c'est Jean Bart. Jean Bart est né à Dunkerque, en France, en 1650 et mort au même endroit en 1702. Entre ces deux dates, il a quand même réussi à sauver la France de la famine. Louis XIV venait juste d'acheter Dunkerque. On a eu chaud.

Je suis née presque aux pieds de Jean Bart, à la clinique du Chapeau-Rouge. Fermée depuis, mais je n'y suis pour rien. J'ai passé mon Bac au Lycée Jean Bart. Je suis très fière d'être de cette terre.

L'air marin me manque. Là où je vis actuellement, quand il pleut, la terre ne sent pas le sel. Il manque quelque chose.

 nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Juste en-dessous de Dunkerque, sur la carte je veux dire, il y a Coudekerque-Branche. C'est une émanation de l'ancienne commune de Coudekerque, appelée aujourd'hui Coudekerque-Village. Pour les non dunkerquois, Coudekerque signifie "l'église froide". Ces grands bâtiments sont un gouffre en chauffage!

A Coudekerque-Branche, on trouve plusieurs canaux: le canal de Bergues, le canal de Bourbourg, le canal de Furnes, le canal des Moëres. Nous y sommes habitués, nous n'y faisons plus attention. A quoi sert un canal? Ils ne sont pas là pour faire joli. Ce sont des voies de navigation, les péniches transportaient des marchandises. De plus, comme nous vivons sur un polder, il faut drainer les champs. Toute cette eau s'écoule dans des watergangs. L'eau des watergangs se déverse dans les canaux, l'eau des canaux se déverse dans la mer. Et comme, la mer est à Dunkerque, tout passe par-là.

A Coudekerque, il y a encore d'autres points d'eau. Notamment au parc du Fort-Louis, le parc du Hérisson comme le disent mes filles et ma filleule. Il s'agit d'anciennes fortifications de Vauban. De Bergues à la mer, l'architecte militaire avait fait construire des forts de défense. Au parc du Fort-Louis, il reste le fort central entouré de douves. On y croise en général des canards, et des pêcheurs et des amoureux aussi.

Cappelle-la-grande est une émanation d'Armbouts-Cappel. Le quartier lointain a pris de l'ampleur et a fini par devenir une commune à part entière. Cappelle (chapelle en flamand) est située juste sous Coudekerque vers la gauche quand on regarde la carte, il y a eu aussi des filatures. C'était un grand classique au début du XXè. Cappelle est une petite ville très dynamique. Plus petite ville en terme de population de l'agglomération dunkerquoise (à moins que Fort-Mardyck?), c'est une ville qui revendique plus de 200 associations: culturelles, sportives... Il y en a pour tous les goûts. Vivre sa passion n'est pas une question de moyens pour les cappellois, les frais d'inscriptions sont plus que raisonnables. Les équipements mis à disposition par la commune permettent une pratique sportive et culturelle dans les meilleures conditions.

On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs: c'est faux.

Publicité
Commentaires
Nicolas Decanter, flic au caractère bien trempé
  • Actualité littéraire de Sandrine Berthier. Ses oeuvres: Des nouvelles de Coudekerque-Branche, L'assassin du canal. Ses personnages: Nicolas Decanter, Jules, Sylvain, Kevin et son père, Barney Ses lieux mythiques: les canaux de Bergues, de Bourbourg...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 276
Newsletter
Publicité